Menu Close

Comment donner une seconde vie à son vélo ?

Le marché du vélo est en pleine croissance depuis quelques années. Pourtant, une quantité énorme de vélos sont envoyés à la déchetterie pour des raisons diverses. Pour éviter une telle perte, pourquoi ne pas donner une seconde vie à son vélo ? Découvrez les options disponibles qui s’offrent à vous.

Offrir son vélo aux personnes en nécessité

Si vous décidiez d’abandonner entièrement le cyclisme, offrez votre vélo à des personnes dans le besoin. Ce geste serait une grande contribution pour la société au niveau de la réduction de déchets. En effet, au lieu de stocker votre vélo dans le garage, vous contribuez à faire des heureux parmi une population plus précaire. Vous pouvez par exemple l’offrir à un membre de votre famille si celui-ci est toujours en bon état. Dans le cas contraire, vous lui confiez le vélo pour qu’il fasse les réparations nécessaires.

Vous pouvez également faire appel à des associations qui redistribueront à une population dans le besoin. Dans la plupart des cas, les vélos sont restaurés et revalorisés pour être revendus à des prix abordables. Certaines associations prennent même le temps de collecter les vélos abandonnés dans la rue avec l’accord de la municipalité ou encore dans les déchetteries.

Opter pour l’auto-réparation

Pour donner une seconde vie à votre vélo, vous pouvez également tenter de le réparer et de le remettre à neuf. Vous pouvez par exemple transformer votre vélo en vélo électrique en choisissant un kit électrique adapté à vos besoins. Néanmoins, réparer soi-même son vélo nécessite des compétences en bricolage, mais aussi une contribution financière pour les différents outils et pièces détachées nécessaires pour la transformation.

Toutefois, si vous n’aviez pas les compétences, vous pouvez rejoindre des clubs ou des associations qui vous guideront dans les démarches à suivre à travers des ateliers. Il faudra alors participer aux ateliers en devenant membre. Des experts vous conseilleront sur les différentes modifications à privilégier pour donner plus de valeur à votre vélo. De plus, ils mettent à la disposition des membres des outils qui vous permettront de transformer totalement votre vélo et lui donner une deuxième vie. Par ailleurs, si votre transformation nécessite d’autres pièces ou d’autres éléments, vous devrez débourser de l’argent pour les obtenir.

D’autres options

Redonner vie à votre vélo peut se faire en optant pour d’autres moyens.

  • La revente

Si votre vélo est encore en bon état, vous pouvez également le revendre à un prix plus abordable au lieu de le jeter. Même si celui-ci est en mauvais état, certaines associations de recyclage peuvent en avoir besoin.

  • La revalorisation

Vous pouvez également tenter de récupérer les pièces en bon état et les revendre aux particuliers ou à des ateliers de recyclage. De cette manière, vous diminuez la quantité de déchets envoyée à la déchetterie et vous générez un gain d’argent. 

  • Le recyclage

À la façon DIY, vous pouvez aussi tenter de transformer votre vélo en un objet de décoration intérieure ou extérieure de la maison. Les possibilités de transformation sont quasiment infinies et peuvent être réalisées sans le moindre coût. 

Posted in Le centre Technologique