Menu Close

À quoi sert une carrelette, comment l’utiliser ?

Bien que vous ne soyez pas très bien calé sur les bricolages, vous avez décidé de vous y mettre pour faire des économies. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez décidé d’apprendre à quoi sert exactement une carrelette. Mais surtout comment bien l’utiliser pour garantir la réussite de vos travaux de bricolage.

La carrelette pour couper vos carreaux

La carrelette est un outil de bricolage qui permet de couper facilement les carreaux que vous allez utiliser pour revêtir vos murs ou vos sols. C’est donc un outil dont vous ne pouvez pas vous passer dans la pose de vos carrelages en titane ou en tungstène. Grâce à cet outil performant, vous avez la possibilité de découper vos carreaux dans une longueur de 10 à 30 cm. Et ce dans une coupe en diagonale ou en rectiligne de la largeur des carreaux. L’avantage de cet outil est qu’il ne nécessite pas de courant pour fonctionner. Vous pouvez donc l’utiliser à tout moment. De plus, il est très léger et facile à manipuler. Ce qui permet aux débutants de s’accommoder rapidement à l’outil. Et de l’emmener facilement d’un bout du chantier à l’autre. Et si vous comparez cet outil avec les autres outils de découpe de carreaux, vous allez constater qu’en plus d’être abordable comme vous allez le voir sur cette page, il ne salit pas. En effet, avec la carrelette, la découpe de vos carreaux n’engendrera que très peu de poussière.

Comment utiliser une carrelette ?

La carrelette n’est pas un outil difficile à utiliser. Toutefois, il faut bien comprendre son fonctionnement pour s’assurer de la réussite de la découpe de vos carreaux. Car une fois que vous avez maîtrisé la technique, rien ne vous empêchera de mener à bien la pose de votre carrelage. Avant de procéder à la découpe de vos carreaux, il est important de bien vous équiper. Il est donc recommandé de mettre des lunettes de protection ainsi que des gants pour vous protéger efficacement lors de vos heures de bricolage. Une fois que vous êtes prêt à découper un carreau, vous allez suivre quelques étapes :

  • Aménager un endroit dégagé et un support solide pour découper en toute sécurité vos carreaux,
  • Fixer votre carrelette sur le support que vous avez aménagé plus tôt,
  • Découper vos carreaux en pressant le levier de votre outil. Pour être sûr que vous découpez vos carreaux à l’endroit prévu, il est conseillé de pousser le chariot. Ainsi, le carreau se mettra en place automatiquement.

Si vous avez l’intention d’effectuer des découpes spéciales sur vos carreaux, vous aurez besoin d’outils en complément.

Quel type de carreaux couper avec la carrelette ?

La carrelette est un outil conçu spécialement pour découper sans difficulté les carreaux moyennement résistants et qui ne sont pas très épais. C’est aussi l’outil idéal pour découper à la longueur désirée vos carreaux en grès cérame, en faïence, en terre cuite et en grès. Il faudra tout de même faire attention, car la carrelette n’est pas adaptée pour découper des petits carreaux.

Posted in Actu Sciences