Menu Close

Comment choisir sa sportive d’occasion ?

Vous avez envie de vous faire plaisir et de vous mettre au volant d’une sportive ? Sachez que c’est tout à fait réalisable même avec un petit budget sur le marché de l’occasion. On vous donne quelques conseils pour choisir votre sportive d’occasion.

On n’achète pas une voiture de la même manière. L’acquisition d’une voiture citadine est différente d’une voiture sportive. Certes, les fondamentaux sur les critères d’achat sont les mêmes mais avec une voiture avec plus chevaux il y a quelques différences.

Par où commencer ?

Comme toute voiture d’occasion, il existe quelques astuces pour bien choisir sa sportive. La première chose à faire, c’est de définir la tranche du budget que vous voulez consacrer pour votre sportive. C’est seulement après cela que vous allez pouvoir avoir en tête la liste de marque que vous pouvez vous offrir.

Avec votre budget, vous aurez normalement un large choix mais qui diffère selon l’année de sortie et le nombre de kilomètres. Vous devez donc choisir une avec le moins de kilométrage, un bon ratio en rapport avec un bon prix, offrant une agréable conduite et des frais d’entretien moindres.

Pour un budget conséquent, vous pouvez choisir l’Audi RS4, l’Audi RS Q3, la Porsche Taycan, l’Audi RS7 Sportback. Ou encore la Civic Type R de la marque Honda, l’Octavia RS de SKODA, ou encore la Lamborghini Huracan EVO RWD.

Les critères de sélection pour une sportive d’occasion

Maintenant que vous avez en tête le budget, prenons exemple pour un montant d’environ 10 000€ et plus. Dans cette tranche vous avez largement le choix même pour une voiture sportive allemande entre 300 et 400 ch.

Avant d’acheter une sportive d’occasion, il est nécessaire de bien définir les critères que vous souhaitez avoir et de s’en tenir. Une sportive peut être petite ou grande mais sera utilisée pour sa puissance et pour son allure. Toutefois, il faut se montrer attentif dans la sélection.

Par exemple, vous souhaitez une sportive plus économique. Lorsqu’on évoque « voiture sportive » on a tout de suite en tête qu’il s’agit d’une voiture qui consomme beaucoup d’essence. Pourtant, il existe des modèles qui consomment moins.

On retrouve dans la liste une Audi TTS, une Porsche Cayman et une Caterham Seven. On retrouve même quelques modèles sportifs électriques sur le marché des occasions. Elles sont assez rares mais on peut en trouver.

Parmi les critères, vous pouvez également axer votre choix sur son confort de conduite. On retrouve parmi elles la BMW 135i, la Ford Focus ou la Peugeot 306 S16. Ensuite, il faut se tenir à un chiffre de kilométrage. Pour cela il est nécessaire de retracer l’historique de votre sportive d’occasion. Vous pouvez le faire en utilisant sa carte grise, bien évidemment son carnet d’entretien et les factures de réparations.

Actuellement, acquérir une voiture sportive est à la portée de tous les budgets grâce à l’occasion. Grâce aux marchés de l’occasion on peut désormais s’offrir une voiture sportive à n’importe quel âge. 

Posted in Actu Sciences