Menu Close

Comment couper le béton avec une meuleuse d’angle ?

 Pour réussir les bricolages à la maison, il vous faut quelques outils spécifiques. Sur la réalisation de la découpe de vos bétons, c’est la meuleuse d’angles qui entre en scène. Si vous voulez simplifier l’utilisation de cet équipement, vous devez connaître ces astuces pratiques.

Utilisation d’un disque en diamant

Pour pouvoir maîtriser l’utilisation d’une meuleuse d’angle sur de la découpe de béton, il est plus approprié d’utiliser un disque diamanté. Les disques de coupe peuvent être utilisés avec ou sans eau selon votre choix. Spécialement pour les disques pour béton, ils disposent d’un rebord avec des dents qui permet une meilleure évacuation de poussières. En  même temps, il permet de refroidir plus rapidement le disque depuis un flux d’air.

Il faut préciser que la surchauffe est un facteur prépondérant qui accélère la détérioration du disque diamanté. Cela a aussi causé des dégâts sur l’état de la lame de l’appareil. Alors, il est plus fiable d’opter pour des disques segmentés sur votre meuleuse d’angle. Il peut être utilisé sur des pavés de béton ainsi que sur du béton armé. Si vous voulez couper du béton avec une disqueuse, vous devez privilégier les disques en diamant.

Un usage plus simple et plus pratique

Pour couper facilement le béton avec une meuleuse d’angle, vous devez d’abord préparer votre plan de travail avant de passer à l’action. Ensuite, vous pouvez marquer la ligne de coupe en utilisant un crayon. La phase suivante consiste à tester la meuleuse pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Il faut la maintenir avec la plus de stabilité possible pour que son usage ne vous cause pas de souci.

Au moment de l’implantation de la meuleuse d’angle dans le béton, il faut bien la tenir. Vous devez attendre jusqu’au moment où elle atteint la vitesse maximale. Vous pouvez maintenant appliquer une pression pour que l’outil passe à travers le béton. La lame va s’enfoncer toute seule alors vous ne devriez rien forcer sur cette opération. Si vous ne voulez pas que la lame chauffe, essayez de réaliser diverses coupes plus profondes à chaque implication de l’appareil. Pour le choix d’un équipement de qualité, vous pouvez visiter ce site spécialisé. Ainsi, vous pouvez obtenir des produits pouvant répondre à toutes vos attentes.

Ne jamais oublier les protections

Se protéger est une évidence surtout si vous utilisez un appareil comme la meuleuse d’angle. Alors pour éviter les éventuels accidents, vous devez porter des matériels de protection comme :

  • Des gants et des lunettes de protection : cela vous permet d’éviter les débris pouvant atteindre vos yeux
  • Un masque facial qui est pratique pour ne pas trop exposer à toutes les poussières produites par l’opération
  • Des vêtements pouvant se coller à votre corps et de préférence assez épais

En mettant en avant ces dispositions, vous pouvez assurer votre sécurité tout le long des travaux. Il n’est pas facile d’utiliser une meuleuse d’angle chez soi alors, il faut faire très attention.

Posted in Le centre Technologique