Menu Close

Comment enlever le vernis sur une peinture voiture ?

Le vernis assure la protection de la carrosserie tout en garantissant une peinture sublime. Cependant, lorsqu’il commence à s’écailler ou à cloquer à cause des agressions climatiques, le résultat est loin d’être réjouissant. Vous envisagez de repeindre ou de revernir votre voiture ? Voici comment enlever le vernis sur une peinture.

La technique pour décaper le vernis d’une voiture

Pour redonner un coup de jeune à la voiture, il n’y a pas de meilleure solution que de refaire le vernis ou la peinture. Pourtant, faire le travail soi-même demande quelques compétences et il est très important de faire très attention. En effet, en enlevant le vernis, il est possible de gratter également la peinture. Ce qui serait totalement regrettable, surtout si vous ne souhaitez pas passer à une nouvelle peinture. Pour enlever la couche de vernis sur la carrosserie, il vous faudra faire un ponçage. Dans ce cas, il faut utiliser de l’eau et débuter avec du papier de verre avec un grain de 120. Ensuite, continuer avec du papier avec un grain extrêmement fin de 320 ou même de 400. Il faut le faire avec beaucoup de précautions pour éviter de toucher la peinture et de refaire tout le travail.

Qu’en est-il de l’application du vernis ?

Vous avez deux options de vernis : les modèles appliqués avec deux couches et les vernis monocouches. Tout d’abord, il vous faut vous équiper de tous les équipements nécessaires pour les travaux. S’il vous en manque, vous trouverez tous les matériaux qu’il vous faut sur ce site spécialisé. En ce qui concerne le choix du produit, pensez à choisir des vernis en bombe si vous allez travailler sur une surface limitée. En revanche, s’il s’agit de revernir toute la carrosserie, il est préférable de miser sur un vernis en bidon de quelques litres. C’est plus pratique et plus économique. Il est également recommandé d’effectuer le travail dans un endroit propre et bien ventilé afin d’éviter les dépôts de poussières. Nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel pour le faire si vous n’êtes pas sûr d’y arriver. Cela vous évitera de perdre plus d’argent en recommençant tous les travaux.

Les différentes étapes pour vernir une voiture

La réalisation des travaux suit donc quelques étapes bien définies. Pour cela, vous aurez besoin de produits de nettoyage pour la carrosserie, du papier de verre et bien sûr du vernis pour carrosserie.

  • La première étape consiste à nettoyer la carrosserie avec du produit de nettoyage qui ne risque pas de l’agresser.
  • Il faut ensuite enlever le vernis avec du ponçage. D’abord avec du papier de verre 120 pour utiliser ensuite du grain beaucoup plus fin. C’est une étape très délicate où vous devez faire très très attention, sauf si vous envisagez de refaire toute la peinture.
  • La dernière étape est l’application proprement dite du vernis. Pour cela, vous devez bien respecter les consignes d’utilisation inscrites sur la bombe ou sur le bidon.
Posted in Le centre Technologique