Menu Close

Comment faire le choix d’une pompe immergée ?

Dans le domaine du forage, les équipements et dispositifs nécessaires à la réalisation des projets sont spécifiques et possèdent toutes leurs particularités. Il existe différents types d’appareils comme les pompes. Vous aurez besoin d’une pompe immergée pour pouvoir effectuer le pompage des sites. Pour choisir le type de pompe immergée qui va s’adapter à vos besoins, vous devrez tenir compte de quelques paramètres. Cela va concerner des études et calculs sur différents éléments.

Commencez par définir précisément le débit dont vous aurez besoin

Lorsqu’il s’agit de forage ou de pompage, cela signifie que vous allez extraire des choses enfouies en dessous de la surface. Avant de débuter votre projet de forage, vous allez d’abord définir précisément le débit en litres toutes les heures dont vous aurez besoin. C’est à partir de cela que vous pourrez ensuite avoir une idée sur le type de pompe immergée adapté à votre projet.

Pour ce faire, calculer le débit réel que vous pouvez obtenir du lieu de forage. Les débits peuvent varier selon différents paramètres concernant le puits. Le débit que vous aurez besoin d’extraire par heure va définir la puissance et la capacité de la pompe immergée. Et après avoir défini le débit exact, vous pourrez avoir une idée sur la puissance du moteur nécessaire à la pompe.

Définir la puissance de la pression de sortie de la pompe

L’une des spécificités sur les pompes immergées qu’il faut aussi bien définir concerne la puissance de la pression de sortie. Chaque modèle de pompe immergée se distingue par le débit et la puissance du moteur. Pour choisir le type de pompe immergée adapté à vos besoins, vous devrez à la fois connaître le débit et la pression de sortie. La pression est toujours définie en bar.

Si vous ne connaissez rien à ce genre de chose, vous pouvez recourir aux expertises de professionnels dans les projets de forage. Ils vont vous rediriger vers les pompes immergées qui vont vous aider pour atteindre vos objectifs en termes de forage.

Calculer la hauteur manométrique totale

L’un des paramètres que vous devrez aussi définir est la valeur de la hauteur manométrique totale. Vous aurez besoin de cette donnée pour pouvoir choisir le modèle de pompe immergée idéal. Et pour arriver à définir cette hauteur, vous allez devoir tenir compte de ces quelques paramètres :

  • le dénivelé de l’installation
  • la pression de sortie
  • les pertes pendant les transferts de l’eau dans les tuyaux

Et après avoir obtenu ces informations, vous allez pouvoir réduire la liste des modèles qui vont correspondre à votre projet de forage.

Prendre en considération la marque et le fabricant de la pompe

Le marché lié aux outillages dans les projets de forage est en constante évolution. Les fabricants de matériels de forge sont en concurrence et ne cessent d’innover. Pour ne pas vous tromper dans vos choix de pompe immergée, pensez à faire des comparatifs sur le prix et la qualité proposés par les différentes marques. Et il existe des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de matériel de forage qui peuvent vous aider à trouver le bon modèle de pompe immergée.

Posted in Le centre Technologique