Menu Close

Comment motoriser une Citroën ?

En général, Citroën partage ses moteurs avec les autres marques, notamment DS, Ford et Peugeot. De nos jours, elle se concentre sur la motorisation à quatre cylindres, telle qu’on trouve sur la Xantia. Cette marque a une bonne réputation pour la fiabilité de ses moteurs qui varient d’un modèle à l’autre.

Les moteurs de moins de 2 L

Que l’on trouve souvent sur les modèles C1 et C3, les moteurs 1.4 HDI se distinguent par leur caractère modeste. Ils fournissent une puissance entre 55 et 68 chevaux.

Quant aux moteurs 1.6 HDI, ils permettent de motoriser des voitures Citroën, tout en fournissant une puissance entre 75 et 120 chevaux. Il s’agit des modèles les plus répandus, en raison de leur correspondance à la plupart des modèles de voitures. C’est le format idéal pour les tailles citadines, mais trop juste pour les familiales. En revanche, il est moins fiable pour ceux qui sont à la recherche de plus de puissance.

Les moteurs 1.8 HDI proviennent de la marque Mitsubishi, que l’on trouve particulièrement sur le C4 Aircross.

Les moteurs 2 L et plus

Parmi les différents types de moteurs de Citroën, cette catégorie constitue sans doute la plus intéressante. En réalité, il s’agit des premiers véritables HDI qui ont connu une réelle réussite sur le marché. Depuis leur apparition, ils ne cessent de connaître des évolutions et ont commencé leur carrière de 90 à 180 chevaux. Ils ont une bonne réputation pour être les plus fiables pour motoriser des voitures Citroën, de nos jours.

Les modèles 2.7 et 3.0 permettent de motoriser des voitures de luxe, en raison de leur agréabilité et leur grosseur. Ils se particularisent par leur conception en V6 et leur turbocompresseur extrêmement puissant, que l’on trouve fréquemment sur les C6.

Les faiblesses de certains moteurs pour la motorisation

À l’instar de tous les moteurs de voiture et malgré la puissance et la fiabilité de Citroën, certains éléments nécessitent des améliorations. Cela concerne en particulier les points suivants :

  • Les moteurs 1.4 HDI disposent des joints d’injecteurs plus fragiles
  • Les modèles 1.6 HDI 90 et 110 chevaux s’avèrent plus fragiles au niveau de leur calculateur d’injection, leur vanne EGR et leur turbocompresseur
  • Les modèles 2.0 HDI 110 et 136 chevaux ont parfois des problèmes sur leur FAP et leur volant moteur
  • Les modèles 2.2 présentent des défaillances fréquentes au niveau de leur FAP

Le choix entre la motorisation à diesel et à essence

Le principal atout sur la motorisation d’une voiture Citroën réside sur le prix du carburant à la pompe. En réalité, le prix d’un litre de gazole est plus compétitif par rapport à celui de l’essence. En matière de rendement, le diesel présente tout aussi un avantage particulier, en ce qui concerne la consommation. Il est vivement recommandé pour les gros rouleurs.

Quant au prix d’achat, les moteurs à essence sont plus abordables par rapport à ceux à diesel. De plus, ils sont particulièrement recommandés pour les conducteurs qui roulent moins, plus précisément moins de 20 000 kilomètres, annuellement. Ils sont tous idéaux pour les gens urbains.

Posted in Le centre Technologique