Menu Close

Démonter un pneu : comment s’y prendre ?

Avoir une auto n’est pas toujours une partie de plaisir. La voiture a besoin d’être entretenue de l’intérieur comme à l’extérieur. À part le moteur et les pneus sont des outils indispensables pour le bon fonctionnement de l’automobile. Il faut alors en prendre soin et savoir les remplacer en cas d’usure.

Enlever d’abord le pneu

Si vous constatez une anomalie au niveau des pneus et que vous pensiez que le changer est la seule solution, il faudrait certainement en premier lieu l’enlever de la voiture. Il est bien possible de le faire tout seul. D’ailleurs, c’est ce que font les personnes qui ont des pneus crevés en chemin, lors de leur voyage ou de leur expédition. Bien sûr, une roue de secours doit être prête dans ce genre de cas.  

Commencez à enlever le pneu sur la voiture à l’aide des outils disponibles. Enlever d’abord l’enjoliveur et commencer à desserrer les boulons du pneu sans les enlever à l’aide d’une clé en croix. Utilisez un cric pour élever la voiture à une hauteur voulue. Une fois que celle-ci est à la bonne hauteur, vous pouvez retirer les boulons et enlever définitivement la roue à démonter. Ce site-là vous aidera à trouver des outils pour démonter votre pneu.

Se préparer avant de se lancer dans le démontage

Quand on n’est pas professionnel sur le sujet, vaut mieux solliciter des avis. Et que de mieux que d’avoir des conseils pour être mieux préparé avant de se lancer dans la mécanique automobile. Être préparé, c’est savoir les bonnes dimensions de votre pneu, mais aussi avoir les outils nécessaires. À savoir :

  • La fameuse clé démonte-roue :

Dans le pire des cas, une clé de roue peut être utilisée. Un équipement assez solide pourrait également faire l’affaire avec la force déjà exercée.

  • Des serre-joints :

Ils seront utilisés pour exercer une pression sur les abords du pneu à décoller.

  • Un lubrifiant :

Il faut aussi se préparer à lubrifier les rebords de la jante. C’est pour faciliter le démontage. Utilisez du savon ou des liquides lubrifiants, c’est moins cher.

Le démontage proprement dit

Avant d’enlever les jantes, il faudrait commencer à dégonfler les pneus. Ouvrez doucement la valve jusqu’à ce que vous ayez des pneus moins rigides. Une fois votre pneu dégonflé, il faudrait enlever les poids d’équilibrage et commencer à lubrifier les rebords de la jante. Ensuite, levez doucement et petit à petit le bord du pneu au-dessus de la jante. Vous allez alors répéter le même processus sur les autres côtés de la jante.

Le décollage se fait alors avec un outil de démontage spécialisé en général. Les démonte-pneus sont plus conseillés. Un démonte-pneu est effectivement plus pratique pour le démontage. Surtout si vous êtes un débutant. Mais si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, vous pouvez utiliser un support assez solide capable de résister à la pression et à la réaction des rebords du pneu.

Posted in Actu Sciences