Menu Close

Pourquoi filtrer la lumière bleue ?

Au quotidien, nous sommes constamment exposés à différentes lumières naturelles et artificielles. Des lumières qui ont des effets positifs et négatifs sur notre santé en général. Avec le développement incessant de la nouvelle technologie, nous sommes de plus en plus exposés à la lumière bleue. Une lumière que les spécialistes recommandent d’éviter le plus possible. Mais pourquoi est-il nécessaire de filtrer la lumière bleue ?

Pour préserver la santé des yeux

L’œil est un organe très fragile, c’est pourquoi il est important d’en prendre bien soin. Au fil des ans, il s’affaiblit, ce qui peut entraîner la cécité. Selon des études menées, outre le facteur de l’âge, une surexposition à la lumière bleue peut engendrer la  dégénérescence maculaire liée à l’âge. En effet, le rayonnement de cette lumière entraîne des contusions photochimiques au niveau du cristallin et de la rétine. Ce qui peut perturber notre vue en engendrant l’apparition de la cataracte jusqu’à la cécité. Pour garder vos yeux en bonne santé, il est donc recommandé de filtrer la lumière bleue. Il existe d’ailleurs différentes manières de procéder pour éviter que cette lumière à ondes courtes n’atteigne vos yeux comme :

  • Le port des lunettes spéciales qui filtrent la lumière bleue des appareils à écran que vous utilisez. Sur ce site spécialisé, vous pouvez d’ailleurs trouver des lunettes de protection de haute qualité que vous pourrez porter quand vous utilisez une tablette, un smartphone ou un ordinateur la nuit.
  • La limitation de l’exposition à la lumière bleue la nuit,
  • L’utilisation du mode nuit sur vos écrans.

Grâce à ces quelques précautions, vous pourrez éviter que la lumière bleue ne dégrade la santé de vos yeux.

Pour bien dormir la nuit

Notre organisme a besoin de repos pour récupérer l’énergie utilisée dans la journée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de dormir au moins 7h par jour. Notre corps dispose d’ailleurs de sa propre horloge interne qui lui permet de réguler son cycle du sommeil ou ce qu’on appelle le rythme circadien. En vous exposant à la lumière bleue la nuit, vous prenez le risque de déséquilibrer ce rythme. Effectivement, la lumière bleue est une lumière stimulante. Son rayonnement va exciter votre cerveau et lui faire croire que la nuit n’est pas encore tombée. Ce qui va donc limiter la production de la mélatonine. La mélatonine est pourtant une  hormone très importante pour le sommeil. Et quand elle n’est pas produite, vous ne pourrez pas dormir. Si vous voulez donc vous assurer que la glande pinéale fasse son travail et permet la production de la mélatonine. Et ainsi dormir profondément la nuit, pensez à filtrer la lumière bleue la nuit en limitant l’utilisation d’appareils avant l’heure du coucher et en améliorant votre éclairage. Ou en utilisant une protection adéquate.

Pour assurer un bon développement des yeux des enfants

L’œil est un organe évolutif. C’est pourquoi jusqu’à l’âge de 10 ans, il est important de bien prendre soin des yeux des enfants. En effet, avant cet âge, le cristallin des enfants n’est pas encore bien développé et ne peut donc pas filtrer correctement la lumière bleue. Pour éviter de dégrader la santé des yeux de nos enfants dès le plus jeune âge, il est donc recommandé de filtrer la lumière bleue en limitant l’utilisation des tablettes et le temps devant la télévision.

Posted in Actu Sciences