Menu Close

Pourquoi les lunettes de conduite de nuit sont-elles recommandées ?

Les lunettes de conduite de nuit sont des dispositifs incontournables et efficaces pour contrer les rayons de lumière. Elles prémunissent vos yeux lorsque vous exposez à la lumière pendant la conduite de nuit. Ces rayons génèrent parfois des contrastes de lumière sur les yeux qui peuvent éblouir ou aveugler brièvement le conducteur. Ils peuvent alors provoquer des accidents. Quels sont les avantages d’utiliser des lunettes de conduite de nuit ?

Une réduction de l’éblouissement lumineux

Si vous voulez conduire en toute sécurité la nuit, les lunettes anti-éblouissement sont à privilégier. Elles vous permettent de contrer les rayons de lumière auxquels vous êtes exposés. L’éblouissement lumineux génère de contrastes de luminance sur vos yeux pouvant amener à des aveuglements brefs sur de petits laps de temps. Ainsi, vous ne voyez plus la route correctement et cela peut provoquer des accidents. Les lunettes de conduite à lentilles jaunes vous aident également à réduire la fatigue des yeux, elles réduisent l’éblouissement des feux vous permettant de voir plus clairement la nuit.

Une diminution de stress lors de la conduite

En portant les lunettes de conduite nocturne, vous voyez mieux en soirée. La conduite est moins stressante et les feux des autres usagers deviennent moins brillants. Cela vous permet de mieux contrôler le volant et d’avoir une meilleure visibilité sur la route.

  • Les lunettes de conduite nocturne réduisent le stress de vos yeux. Les conducteurs qui ne les portent sont souvent obligés de plisser les yeux ou se pencher près du volant pour mieux voir. Cela peut entraîner des larmoiements et les oblige de s’essuyer les yeux.
  • Les lunettes de conduite de nuit vous aident à soulager vos yeux en éliminant la quantité de lumière qui les atteint.

Une lutte contre les maux de tête et la fatigue

Les yeux sont plus sensibles lorsqu’ils sont soumis à des conditions de faible luminosité, notamment la nuit et pendant les orages. Toutefois, il est trop risqué de conduire la nuit sans lunettes de protection. Le fait de ne pas porter des lunettes adaptées entraîne une photophobie. Les conducteurs qui sont victimes de ce phénomène ont souvent des maux de tête, des vertiges ou des étourdissements.

Pour éviter cette affection et les accidents qui peuvent survenir, vous devez toujours porter des lunettes de conduite nocturne. Ces dernières sont des moyens pour réduire la fatigue de vos yeux et leur permettant d’avoir une bonne qualité de vue.

Une réduction des risques d’accident

La circulation routière nocturne ne représente que 10 % du trafic automobile quotidien. Toutefois, près de la moitié des accidents mortels se produisent la nuit. Dans l’obscurité votre pupille se rétracte et se dilate pour capter le plus de lumière possible. Cette dilatation naturelle de la pupille diminue le champ visuel et rend la focalisation difficile. Cela pourrait causer de graves accidents et entraîner plusieurs dégâts corporels et matériels.

Pour lutter contre ces éventuels risques, votre seule option est de porter des lunettes de conduite de nuit. À part elles, aucun équipement optique ne peut atténuer les effets néfastes de la rapidité des véhicules et ainsi réduire les éventuels.

Posted in Actu Sciences