Menu Close

Pourquoi peser ses aliments est important en pâtisserie ?

En cuisine, la précision du poids des ingrédients est toujours importante, surtout lorsqu’il s’agit de petites pâtisseries. Pour réussir vos petites douceurs, à moins d’être un véritable chef, vous devez être précis dans vos quantités. Mais pourquoi peser les aliments est-ce si important en pâtisserie ? Réponse dans notre article. 

Pourquoi ne pas utiliser une balance de cuisine standard pour la pâtisserie ?

La plupart des balances de cuisine standard sont extrêmement utiles pour trouver les bonnes proportions des aliments et de chaque ingrédient à utiliser dans une recette. La balance de cuisine est faite pour peser à petite échelle (généralement jusqu’à 5kg). Elle est utile dans la préparation de pâtisserie surtout, où chaque ingrédient compte (farine, sucre, levure, etc.).

La balance de cuisine existe en deux variétés : 

  • La balance de cuisine simple qui est efficace et facile à utiliser, mais propose des fonctions basiques. 
  • La balance de cuisine professionnelle qui est équipée d’une technologie plus avancée et d’un meilleur niveau de précision. Par exemple, elle peut enregistrer des recettes, propose un pesage intelligent, etc. 

En pâtisserie et boulangerie surtout pour les commerçants et les professionnels, il est essentiel de disposer d’une bonne balance, car ils doivent peser des ingrédients en grande quantité et fréquemment. En plus de proposer une meilleure précision, certaines balances numériques offrent également une meilleure endurance. 

Suivre la recette à la lettre

Les balances permettent de garantir que la recette est suivie à la lettre. En effet, grâce à la balance, chaque ingrédient reste le même pour chaque fournée, ce qui est important pour garder la même recette. Elle permet donc de mettre en place un processus de production standardisé. Ainsi, les clients ont la garantie que le produit fini est le même à chaque fois.

Éviter le gaspillage

Bien peser les aliments contribue à éviter le gaspillage. En effet, en calculant bien les aliments à utiliser, la quantité de nourriture produite sera maîtrisée et on évitera ainsi le gaspillage. De plus, lors de grands évènements, les restaurateurs ont recours à une balance pour assurer que chaque plat reste le même. Les portions sont ainsi similaires et plus précises. 

La balance de cuisine électronique

Les balances de cuisines électroniques vont du plus simple aux plus avancées, intégrant des fonctionnalités innovantes comme la fonction « Tare ». Cette fonction est particulièrement intéressante, car elle permet d’ajouter les ingrédients à peser dans le même récipient, sans avoir à le changer à chaque fois, et d’utiliser n’importe quel récipient pour peser. Vous pouvez donc utiliser un bol, une assiette, ou même votre casserole avant de mettre tous les ingrédients sur le feu.

La fonction tare permet donc de mettre à zéro la balance à chaque fois que l’on veut peser un nouvel ingrédient. Si toutes les balances ne permettent pas l’utilisation de cette fonction, elle reste quand même très utile en pâtisserie. Veillez seulement à respecter le poids maximum supporté par votre balance. 

Posted in Le centre Technologique