Menu Close

Pourquoi une pile rechargeable fait 1,2 volt ?

La pile rechargeable est de plus en plus plébiscitée pour sa longue durée de vie. Bien que sa capacité en termes d’intensité soit généralement de 1,2 volt, elle est d’une très grande utilité. Cependant, nombreux sont ceux qui se demandent les raisons pour lesquelles la pile rechargeable fait une telle intensité. Répondre à cette interrogation nécessite le recours à des arguments et à des explications assez technique et chimique.

Une pile rechargeable fait 1,2 volt pour des raisons chimiques

Pourquoi une pile rechargeable fait-elle 1,2 volt ? La réponse à cette interrogation à rapport à la chimie des différentes piles qui existe. Par exemple, la pile de 1,5 volt AA et AAA est généralement de type alcalin. Cela voudra dire qu’elle se sert d’une réaction chimique qui est différente de la pile rechargeable de 1,2 volt pour créer le courant électrique. De plus, la pile rechargeable de 1,2 volt de type AA et AAA fait partie de la catégorie des modèles nickel-hydrure métalliques.

Cela veut dire que ce type de pile n’est pas conforme aux piles de 1,5 volt AA ou AAA. Ceci dit, malgré le fait que vous avez la possibilité d’utiliser une pile rechargeable de 1,2 volt à la place d’une pile de 1,5 volt, le contraire n’est pas possible. Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser une pile de 1,5 volt AA ou AAA à la place d’une pile rechargeable de 1,2 volt AA ou AAA.

Pour augmenter l’intensité des 1,2 volt de la pile rechargeable, il vous suffit de mettre en parallèle plusieurs piles. Ainsi, le nombre d’électrons qui seront libérés dans chaque pile augmentera de manière automatique. Pour la tension, sachez que l’atome ou la molécule libère juste un électron, et ceci, très facilement. C’est à cet instant que le terme de potentiel électrique intervient. Il s’agit là de la capacité qu’une molécule a pour libérer un électron.

Une pile rechargeable fait 1,2 volt à cause de sa composition

Une pile rechargeable fait 1,2 volt à cause de sa composition. En effet, ce type de pile est composé de l’anode qui donne des électrons. Il est aussi constitué de la cathode qui a pour fonction de capter lesdits électrons. C’est justement ce qui fait que la pile rechargeable est appelée « demi-piles ». Lorsque vous prenez par exemple la pile rechargeable alcaline, son anode est composée de zinc. Ce dernier libère des électrons en se transformant en oxyde de zinc.

Dans sa cathode, les électrons viennent se poser sur le dioxyde de manganèse en s’enrobant d’ammoniaque. Le tout forme du sesquioxyde de manganèse. Au sein du circuit électrique, l’électricité a pour nature la circulation des électrons. Cela se produit via un transfert d’électrons qui va d’un réactif à un autre. Lesdits électrons empruntent donc le chemin du circuit électrique.

Une pile rechargeable fait 1,2 volt de par son processus de fonctionnement

La particularité au sein de la pile rechargeable est que le réducteur et l’oxydant ne sont pas directement liés. Ils sont en effet séparés par le biais d’une barrière qui est imperméable aux électrons. La seule manière pour que l’un des électrons passe du réducteur à l’oxydant est celle de passer à travers le circuit électrique. Une pile unique représente donc 2 produits chimiques qui n’ont pas la possibilité de se mélanger.

Posted in Le centre Technologique