Menu Close

Pourquoi Windows ne se lance-t-il pas sur mon ordinateur ?

plantage windows

Les plantages de Windows sont extrêmement frustrants, qu’ils se présentent sous la forme d’un écran bleu ou d’un système totalement verrouillé. Non seulement vous perdez le travail que vous aviez ouvert, mais le dépannage de votre PC peut aussi prendre du temps. Pourquoi Windows ne se lance-t-il pas sur votre ordinateur. Quelques explications et causes courantes dans les lignes qui suivent.

Problèmes de RAM

Votre ordinateur conserve des données importantes dans la RAM. C’est pourquoi des problèmes de mémoire entrainent souvent le plantage de Windows. Des messages d’erreur du type « Fatal Exception Error » apparaissent généralement lorsque Windows essaie de récupérer des données de la mémoire, mais ne peut pas le faire correctement. Si le problème persiste, votre RAM peut être défaillante.

Vous pouvez utiliser un outil gratuit sur Internet pour voir s’il y a des problèmes avec votre RAM. Sinon, vérifiez si les clés RAM sont correctement insérées dans leur emplacement. Notez que même si une RAM insuffisante peut entraîner l’arrêt de votre système, cela ne provoquera généralement pas le plantage de Windows. Si vous êtes sûr que la RAM n’est pas en cause, une défaillance de la carte mère peut parfois entraîner des problèmes similaires.

Problèmes de pilote

Les pilotes sont des logiciels spécialisés qui permettent à Windows de s’interfacer avec les différents matériels connectés à votre ordinateur. La plupart du temps, les pilotes s’installent et se mettent à jour automatiquement lorsque vous connectez un nouveau périphérique ou exécutez Windows Update.

Cependant, lorsque les pilotes vont mal, ils peuvent causer de graves problèmes. L’installation manuelle du mauvais pilote ou la mise à jour vers une version boguée fournie par le fabricant sont des raisons courantes.

plantage windows dépannage informatique

Disque dur défaillant

Si le lecteur de stockage (qu’il s’agisse d’un disque dur ou d’un lecteur à semi-conducteurs) de votre ordinateur tombe en panne, Windows peut buguer. Cela se manifeste généralement par des bugs qui ne se produisent que lorsque vous essayez d’ouvrir des fichiers spécifiques. Cela indique qu’une certaine section du lecteur est en train de mourir.

Pour un disque dur plus ancien, un son suspicieux est un autre signe révélateur de défaillance. Étant donné que Windows doit accéder aux fichiers sur votre disque de stockage pour fonctionner correctement, il peut se bloquer si le disque ne peut pas lire ces fichiers. Dans ce cas précis, pensez à sauvegarder vos données dès que possible.

Ordinateur en surchauffe

Trop de chaleur provoque des problèmes majeurs pour les composants sensibles à l’intérieur de votre ordinateur. Un système qui chauffe trop pendant une longue période peut être endommagé de façon permanente. Pour y remédier, votre ordinateur s’éteint souvent lorsqu’il fait trop chaud. Ce qui entraîne généralement un plantage de Windows.

Un problème de surchauffe peut avoir plusieurs sources. Si vous avez un ordinateur de bureau, assurez-vous que votre boîtier dispose d’une ventilation suffisante. Vous devez également vérifier que tous les ventilateurs à l’intérieur fonctionnent correctement et que les dissipateurs thermiques ne sont pas desserrés.

Autre astuce : nettoyez votre ordinateur régulièrement pour éliminer les excès de poussières. Si vous utilisez un ordinateur portable, évitez de le placer sur vos genoux ou sur des couvertures. Ils peuvent bloquer les sources de refroidissement du système.

Posted in Le centre Technologique