Menu Close

Quelles sont les différentes menaces à la cybersécurité au travail ?

Le piratage informatique est considéré actuellement comme l’une des nuisances sociales et économiques les plus importantes. Voilà pourquoi nous allons exposer dans l’article quelques exemples de menaces qui sont catégorisées comme figurant parmi les plus dangereuses auxquelles sont confrontées les entreprises vis-à-vis de la cybersécurité. Puis, nous exposerons les mesures adaptées qui peuvent être prises afin de les prévenir.

 Attaques ransomware

Brève description

Les attaques de ransomware visent à capturer les données d’une entreprise. Comme dans tout principe de rançonnage, le pirate informatique exige un paiement de l’entreprise afin de récupérer ces données.

Vu que c’est très rentable pour les pirates, ce type de cyberattaque ne cesse de devenir de plus en plus populaire

Du fait de la faible mesure de sécurité des PME, ces dernières sont les plus vulnérables aux attaques de ransomware. Une étude à montrer en 2018 que 78 % de ces attaques ciblaient les petites entreprises, avec une demande moyenne de rançon de 116 000 $ US.

Mesure de protection conseillée

À savoir que d’après la règlementation de l’UE, le fait de ne pas protéger efficacement les données de ses clients est considéré comme une infraction punissable.

Pour se protéger, la solution la plus efficace reste l’établissement de systèmes informatiques confidentiels afin de créer des environnements d’opération protégés, et un maillage de cybersécurité, permettant la sécurisation de tous les appareils et points de terminaison d’un réseau.

Puis, il faut veiller à ce que les données confidentielles de l’entreprise soient sauvegardées de manière cohérente, sans internet comme un serveur hors ligne.

Attaques de phishing

Brève description

Le phishing attire l’utilisateur à cliquer sur un lien donnant accès à son réseau aux pirates. Les possibilités sont nombreuses allant d’un lien vidéo à des schémas plus avancés.

Mesure de protection conseillée

Pour vous protéger des attaques de phishing, vous pouvez utiliser une passerelle de sécurité de messagerie avancée filtrant des liens malveillants pour qu’ils ne vous atteignent pas directement ou qu’ils n’arrivent pas dans les boîtes de réception de vos employés. Puis, utilisez des protocoles pour signaler les liens suspects.

Il est aussi fortement conseillé de faire suivre à vos employés des formations de sensibilisation à la cybersécurité afin de les aider à avoir de meilleures pratiques de base pour atténuer les cyberattaques, cliquez ici pour en savoir plus.

Attaque de logiciels malveillants

Brève description

L’attaque de logiciels malveillants permet aux pirates d’implanter un code malveillant dans un ordinateur ou un réseau d’entreprise. Ce type d’attaque vise à entrer dans un réseau informatique à l’aide de code pour détruire les données ou fournir un accès détourné aux pirates pour capturer les informations confidentielles d’une entreprise.

Pour cela, le pirate informatique a le choix entre divers supports pour y parvenir : de la connexion à des appareils compromis, en cliquant sur des liens malveillants dans les e-mails de spam ou les sites Web

Mesure de protection conseillée

Les entreprises ont la possibilité d’instaurer différentes mesures technologiques afin de se protéger contre les attaques de logiciels malveillants avec une sécurité web solide, ainsi que des maillages informatiques et de cybersécurité confidentielle.

Posted in Le centre Technologique