Menu Close

Comment mieux profiter de l’intelligence artificielle chez soi ?

Le domaine de l’intelligence artificielle ne cesse de se développer au fil du temps. Aussi, elle est bien plus présente dans notre vie quotidienne que nous le pensons. Il se trouve d’ailleurs plusieurs manières dont il nous est possible de profiter de cette technologie aussi bien dans notre domicile qu’au quotidien.

Alexa, Siri : les assistants virtuels

On peut difficilement ne pas entendre parler des assistants virtuels qui sont présents dans notre entourage immédiat. Siri est connu pour être l’intelligence artificielle qu’on peut trouver dans les smartphones et tablettes Apple. Quant à Alexa, il s’agit de l’IA de la compagnie Amazon, et pour laquelle il faut acheter une unité spécifique.

Les actions de celles-ci vont être sensiblement les mêmes, soit permettre de faire différentes tâches via des commandes vocales. Il est bien plus simple de faire une utilisation des appareils électroniques grâce à ces IA. Plusieurs tâches comme initier des réveils ou bien créer un rendez-vous sont faites sans grandes difficultés. Ensuite, la qualité de ces alternatives est de plus en plus poussée chaque jour.

L’intelligence artificielle et la domotique

L’utilisation des IA est également une chose commune pour ce qui est de la domotique. Cette dernière technologie est utilisée pour faire en sorte que la maison puisse être plus moderne. Pour ce faire, plusieurs automatismes sont mis en place, et ils sont gérés par une intelligence artificielle.

Une installation domotique chez soi ne peut donc pas bien se faire sans ce type de technologie. Avec une bonne IA, les différentes tâches simples de la maison comme l’ouverture et fermeture automatique des volets se font sans mal. Autrement, vous aurez à vous charger vous-même de tout cela.

Comment créer une intelligence artificielle

Il est possible de faire votre propre intelligence artificielle à la maison, mais cela nécessite de remplir plusieurs prérequis :

  • Maîtriser le langage informatique adéquat
  • Apprendre les bases des statistiques en maths
  • S’informer sur la science des données

Ainsi, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir créer une IA. En revanche, si vous y parvenez, cela pourrait vous être grandement bénéfique. Par exemple, plusieurs entreprises seraient prêtes à payer de grandes sommes pour une IA de bonne qualité. De plus, le matériel d’apprentissage nécessaire est actuellement disponible sur le web, notamment via les certifications Google.

L’intelligence artificielle et la conduite automatique

Le déplacement en automobile est une des parties de notre vie quotidienne que les IA pourraient aussi changer. Les compagnies comme Tesla sont les précurseurs du domaine, et elles fournissent actuellement d’excellents résultats. Les cas d’accidents pour ces véhicules sont des plus bas, surtout si on les compare avec les véhicules normaux.

Dans l’avenir, ce genre de technologie pourrait mieux se développer, et devenir plus commun. C’est en effet une manière sûre de se déplacer en véhicule. Pour l’instant, c’est encore un domaine balbutiant, mais cela va probablement changer au cours des années à venir. Ainsi, on pourrait trouver bien moins de voitures à conduite normale que de voitures dont la conduite est automatique.

Posted in Le centre Technologique