Menu Close

Voyage au H-Farm Campus, le plus grand centre d’innovation d’Europe

Allier technologies et énergies de manière saine et pérenne

Un campus pour les étudiants de trois à 25 ans, avec des avenues bordées d’arbres et parcourues par des scooters électriques, une piste de skate, des salles de classe en bois équipées des technologies les plus avancées. H-Farm l’a ouvert juste à la sortie de Vincennes: le nouveau campus est l’extension du siège existant de la plateforme d’innovation et de formation fondée en 2005 par l’entrepreneur R D. Avec les derniers travaux, la zone, qui occupe 51 hectares pour un total de 30 mille mètres carrés de nouvelle surface couverte, devient le plus grand pôle d’innovation en Europe.

Les installations sont destinées à plus de deux mille étudiants qui pourront se former en contact étroit avec des entrepreneurs et des start-ups et qui commencent leur année scolaire aujourd’hui. Il a été réalisé grâce à un accord de plus de 105 millions d’euros défini par le biais d’un fonds immobilier géré par F I et souscrit par C A.

« Dans un monde de plus en plus numérique qui fonctionne et évolue sans cesse, où les valeurs sont profondément différentes, il est anachronique de créer un lieu qui ne pense qu’à former, ou seulement à faire des affaires, ou seulement à faire de la recherche. Ces trois choses doivent rester ensemble et s’inspirer l’une de l’autre. Nous en sommes convaincus et notre campus est la réponse à cette nouvelle trajectoire », a déclaré le fondateur Riccardo Donadon lors de la présentation du campus.

Un campus vert

Le campus est durable et autosuffisant sur le plan énergétique : il est situé dans la verte campagne vénitienne et entouré d’arbres. Les bâtiments sont bas, dans le respect d’une architecture répandue, construite par la récupération des volumes des structures abandonnées déjà présentes dans la zone et la démolition d’une ancienne base militaire. 10% de la surface totale est construite : l’espace restant est utilisé comme un parc équipé et un espace boisé, ouvert au public.

Cinq bâtiments sont dédiés à la formation, de l’enfance à l’enseignement universitaire et post-universitaire, pouvant accueillir jusqu’à deux mille étudiants (le Campus peut accueillir jusqu’à trois mille personnes). La résidence pour étudiants peut accueillir jusqu’à 244 personnes, tandis que le centre sportif se compose d’une salle de sport et de courts polyvalents, de courts de tennis, de paddel, de rugby, d’un skate park et d’une piste de pompage bmx.

Quoi et comment étudier


Nous avons visité, et raconté avec l’Instagram des histoires que vous pouvez trouver sur le profil des installations dédiées à la maternelle et le parcours pour les élèves du collège et du lycée. La didactique suit le curriculum du Baccalauréat International (IB) avec l’idée de former des élèves curieux et créatifs, qui s’expriment parfaitement en anglais et en Français et qui ont un rapport conscient avec les technologies les plus avancées.

L’école pour enfants est conçue pour les encourager à observer et à expérimenter. La méthode s’inspire de la pédagogie de RC, où l’enfant est le protagoniste en tant qu’individu unique, capable d’apprendre par l’interaction avec ses camarades de classe, ses enseignants et ses parents.

Les élèves du collège apprennent les matières traditionnelles telles que l’anglais, les mathématiques, l’histoire et les sciences, ainsi que les bases de la programmation, de l’infographie, de l’animation 3D et de la narration, notamment par l’utilisation de la réalité virtuelle. Les salles de classe ne sont pas conçues pour les cours en face à face, les enseignants se déplacent dans l’espace et de nombreuses activités se déroulent en groupe.

Sur le Campus, il y a également de la place pour des programmes de licence et de master afin d’approfondir la connaissance de l’économie numérique, de comprendre comment les innovations technologiques changent les affaires, les habitudes et les marchés. Il existe, entre autres, un cours de trois ans sur la gestion numérique, en collaboration avec l’université Ca, le MSEAT destiné en particulier à ceux qui rêvent de lancer leur idée d’entreprise ou à ceux qui veulent accélérer leur carrière et plusieurs Master Executives.

Les frais de scolarité sont élevés : ils vont de 8 à 16 000 euros par an pour les cours jusqu’au diplôme, tandis qu’ils sont très variables pour les masters, de 7 000 à 20 000 euros.

Posted in Le centre Technologique